Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Matebe
9 février 2021

Tapis ou Tableau en PUNCH NEEDLE n° 10

image

Sous forme de tapis 

Actuellement, on ne peut pas s'intéresser aux loisirs céatifs sans entendre parler de " PUNCH NEEDLE " Mais alors,

c'est quoi ?

Certaines diront que c'est une technique de broderie, moi, je dirais plutôt une technique de tapisserie réalisée à l'aide d'un petit outil spécial appelé " Punch Neele " ou aiguille à puncher ou encore aiguille magique.

Avant de se lancer il faut savoir que le travail doit être manipulé avec précaution car si on ne fait pas attention, il peut disparaître comme par enchantement mais ce n'est pas non plus compliqué, il suffit de ne pas accrocher sa laine malencontreusement.

Il faut savoir également que comme dans tout travail il y a un endroit et un envers, à vous de choisir ce qui sera l'endroit où l'envers de votre travail, d'un côté il y a des points plats, de l'autre des boucles, pour ma part l'endroit sera le côté où se forment les boucles, certaines alternent sur un même côté les points plats et les boucles pour faire du relief mais je n'ai pas encore essayé.

 LE MATÉRIEL 

- 1 punch needle

- 1 tambour à broder ou un métier à broder rotatif si on désire faire un travail important 

- de la laine

- des petits ciseaux 

- 1 crayon

- de la toile

- de la colle pour textile ou du tissu thermocollant

 PRÉCISION sur le MATÉRIEL

- Punch Needle

. Il existe plusieurs modèles de PN, en plastique, en bois, à des prix différents. Certains conseillent de prendre le moins cher pour essayer mais je ne suis pas de cet avis car si vous en achetez de mauvaise qualité et que vous n'arrivez pas à l'utiser, vous risquez d'être dégoûtée et de ne plus vouloir utiliser de PN et ce serait dommage car son utilisation est trés ludique. Je vous en parle en conaissance de cause car j'ai commencé par ce que j'ai trouvé, je n'avais pas le choix, ellen'était pas mal mais je n'arrivais à rien mais comme je sentais que celà allait me passionner, je ne me suis pas découragée et j'ai donc investi dans la Rolle des PN , celle qui est considérée comme la meilleur, je veux dire la " PN Oxford "

. Il existe 3 tailles, n° 8, n° 10, n° 14

Le numéro définit la hauteur des boucles obtenues à l'arrière du travail

n°8 : boucles d'environ 12 mm 

n°10 : boucles d'environ 6 mm 

n°14 : boucles d'environ 3 mm 

- LA TOILE

En ce qui concerne la toile plusieurs sont proposées, en autres : la toile monk's cloth, la toile de jute, la toile aïda.

La toile de jute ne me convient pas, pour ma part, j'ai choisi la toile aïda.

 PRÉPARATION

- Dessiner sur la toile le motif que l'on veut réaliser en sachant que le motif est dessiné sur un côté  , qu'il sera donc inversé de l'autre côté , je donne cette précision car je n'y avais pas pensé, il faut donc bien réfléchir avant de commencer à dessiner.

- Bien tendre la toile sur le métier à broder.

- Enfiler la laine dans le trou de la PN Oxford en laissant dépasser quelques centimètres et la glisser dans la fente.

Tout est prêt pour commencer à réaliser son oeuvre, pour un premier on ne parlera pas de chef- d'œuvre mais on se sera fait plaisir en allant jusqu'au bout de ce que l'on pensait irréalisable.

 RÉALISATION 

- D'après les règles, le travail doit se faire de droite à gauche et de haut en bas mais en fait, je ne tiens pas compte des règles et je punche comme je peux en fonction du motif pour le rendre facilement réalisable.

- Le côté biseauté du punch needle ou la fente doit toujours être mis dans le sens de la marche.

- Le travail normalement doit se faire de l'extérieur vers l'intérieur suivant la technique de l'escargot mais on peut également faire des lignes, ça dépend une fois de plus du motif, si on veut faire une feuille on utilise la technique de l'escargot, si on veut couvrir une surface un peu importante, on pourra faire des lignes.

- Enfoncer le PN dans le tissu jusqu'à la butée, le remonter délicatement, le faire ressortir en restant juste à la surface de la toile et repiquer un peu plus loin, il faut faire de petits points pour que les boucles soient bien serrées.

- Pour certains motifs ou pour des surfaces assez importantes à couvrir, on peut utiliser des dégradés de couleurs pour couper la monotonie.

- Quand le motif est terminé, couper la laine à 3 ou 4 cm.

- Quand le travail est entièrement terminé, recouper les bouts de laine à 1cm puis coller l'envers pour stabiliser le travail et ne pas voir disparaître ce que l'on a réalisé avec tant d'amour..... 

J'ai adoré faire ce tapis réalisé avec le PN n° 8 le résultat est vraiment différent de ceux qui ont été faits avec le n°10, on obtient un tapis très moelleux, très agréable au toucher, je n'utilise d'ailleurs plus que le numéro 8

image

Ou en tableau

Je n'arrête plus, avant de terminer un tapis, je pense déjà au prochain et je fais en sorte d'avoir toujours des laines et du canevas d'avance pour ne pas avoir de moment d'interruption .

C'est une occupation passionnante et pendant la période un peu difficile que nous vivons actuellement c'est un bon dérivatif pour penser à autre chose car c'est une oeuvre de longue haleine qui demande quelques de travail, disons plutôt de plaisir.

J'ai oublié de vous donner les dimensions du tapis ou du tableau : 1m10x70

A bientôt.....peut-être .......pour voir la suite .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mathebe.<br /> <br /> <br /> <br /> Beau, coloré et artistique et bien fait. C'est un régal pour les yeux. J'adore ça. Je te souhaite une agréable journée! Merci beaucoup. Matti
Répondre
Q
Tout simplement splendide ma Mai nou, j'adore le dessin et les couleurs ..<br /> <br /> Bravo à toi<br /> <br /> Bon après midi<br /> <br /> Bisous de Pat
Répondre
L'univers de Matebe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
L'univers de Matebe
Visiteurs
Depuis la création 255 699
Publicité