Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Matebe
21 novembre 2017

Mon premier tissage (Tuto)

 

 

image

Après vous avoir montré le métier à tisser, vient le moment de vous expliquer comment l'utiliser, c'est d'une simplicité enfantine, c'est le cas de le dire car, de jeunes enfants peuvent s'en servir et pourront réaliser de jolies choses pour leur plus grand plaisir.

Avant de commencer, choisir  les laines que vous voulez tisser et la longueur et la largeur du travail que vous voulez effectuer celà permet de déterminer le nombre de bâtonnets que vous allez utiliser.

- Couper les  brins de laine qui devront être plus de 2 fois la longueur du travail que vous voulez faire, ces brins de laine serviront de fils de chaîne, ensuite, enfiler chacun d'eux à l'aide d'une aiguille à broder dans les trous des bâtonnets.

petit conseil : pour le fil de chaîne je préfère utiler la même couleur de laine que pour le début et la fin de l'ouvrage pour une question de meilleure finition.

- Installer les bâtonnets dans les trous du support 

image

Tout est installé, on peut commencer le tissage, des photos vous montrerons mieux que des mots comment procéder.

 - Prendre la pelote de laine( fil de trame) et passer la laine à travers les bâtonnets.


image

  Continuer jusqu'à obtenir la longueur désirée.

image

- Changement de couleur

  On peut avoir envie de ne pas faire un ouvrage uniforme dans ce cas attention au moment de changer de couleur de laine, il faut bien penser à croiser les laines. 

image

image

image

Continuer jusqu'au bout du bâtonnet mais la longueur désirée n'est pas obtenue, il faut alors

-  Enlever les bâtonnets du support 

image

- Les tirer vers le haut et ensuite les replacer sur le support pour continuer.

image

Quand on a obtenu la longeur désirée, enlever l'ouvrage du support, le tirer vers le bas, couper les boucles et les nouer de la façon suivante: le premier fil et le second avec le troisième, le quatrième avec le cinquième etc....

Voilà un petit aperçu de ce que j'ai obtenu.

image

 

image

Quand j'ai commençé je me suis amusée à faire ces tissages de différentes longueurs et largeurs sans savoir ce que j'allais en faire, seulement pour le plaisir de tisser mais depuis j'ai eu envie d'en faire quelque chose.

Dans mon prochain message je vous montrerai comment je les ai utilisés.

J'espère que ce petit Tuto vous aura permis de démarrer un tissage.

Maintenant, je vous dis.......A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'univers de Matebe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
L'univers de Matebe
Visiteurs
Depuis la création 256 368
Publicité